Comment choisir des dalles en bois pour aménager une terrasse ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Si vous souhaitez aménager une petite terrasse, la dalle en bois est un choix très judicieux. En plus de son esthétique époustouflante, le bois représente encore de nombreux avantages : durables, écologiques, confortables et encore plus. La dalle de terrasse en bois, qui se nomme caillebotis, peut se présenter sous plusieurs formes de lames, mais aussi en différentes essences et possède ses modes d’entretien. Faites donc le choix avec soin si vous souhaitez profiter pleinement de votre terrasse en bois.

Choix des dalles en bois, alliées des petites terrasses

En raison de son format, les dalles en bois ou les caillebotis s’utilisent dans les terrasses moins spacieuses. Faites donc le choix du format selon vos envies, selon les décorations, les motifs et les quadrillages que vous recherchez. Il existe des dalles carrées pré-assemblées, constituées de nombreuses lames de bois, avec des nuances bien assorties qui sont faites par les fabricants. Mais vous pourrez aussi laisser parler vos imaginations et faire vos propres compositions ou en représentant le motif et la forme que vous aimez tant. Dans la règle, les dalles en bois sont idéales pour recouvrir une terrasse déjà existante ou des sols plats. Il vous suffit donc de les acheter et de les poser si vous possédez une terrasse et que vous voulez l’aménager.

Choisir selon l’essence du bois

Ici, tout dépend de l’effet recherché, et quelques critères entrent en jeu afin de trouver les dalles en bois pour une terrasse. Si vous souhaitez avoir une structure durable, les bois exotiques sont les mieux placés pour vous. Ils sont naturellement denses, ne prennent pas l’eau et évidemment résistent bien à l’épreuve du temps. Par ailleurs, les essences exotiques sont beaucoup plus chères. Si votre budget est limité, mais que vous tenez un effet plus cossu dans votre terrasse, optez pour les bois résineux ou les bois de type européen. Le bois composite est également très tendance puisqu’il procure un effet plus moderne. De plus, il conserve les mêmes aspects et couleurs dans le temps et garde votre terrasse comme neuve.

Choisir selon le type de traitement

Le choix de terrasse en bois se pose certainement selon le type de traitement et l’entretien que vous faites. Si vous misez sur des bois exotiques, vous pourrez laisser votre terrasse vieillir naturellement puisque ces derniers sont solides et résistants avec le temps. Par conséquent, cela vous permet d’avoir moins d’occupation obligatoire et d’éviter le recours aux produits des traitements nocifs. Mais vous pourrez aussi apporter plus de soin et garder la teinte initiale du bois de votre terrasse, par exemple la couleur rougeâtre d’une essence exotique. Dans ce cas, vous devez dégriser votre terrasse tous les ans et appliquer des produits de protection. Les dalles en bois résineux ont quant à elles besoin d’un entretien régulier afin de les faire durer.

Plan du site