Top 5 des décorations écologiques dans une maison

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Pour continuer à protéger l’environnement, la majorité des sociétés spécialisées en architecture d’intérieur se sont orientées vers le style écolo. Il est facile à réaliser, agréable à voir et est à la portée de tous.

Il existe plusieurs manières d’embellir votre maison tout en restant dans le thème « décoration écologique ». Optez pour des décors recyclés, sélectionnez les matériaux bon marché, collectez vos vieux outils non exploités, ou utilisez les plantes naturelles.

Des matières écologiques pour un design tendanciel

Un changement des structures pour créer une ambiance écolo

Pour renouveler votre décor intérieur, sélectionnez des assemblages de menuiserie écolos pour le plancher et choisissez des isolants naturels pour le plafond. Intégrez une table et des chaises en bambou dans votre salle à manger pour plus d’originalité. Quant au plan de travail de votre cuisine et aux meubles de votre salle de bain, essayez la matière Krion pour donner un effet brillant dans la pièce.

Achever le décor avec l’assemblage des tissus naturels

Pour la couverture de votre canapé et votre table, les tissus en coton sont les plus adaptés. Pour réussir la décoration en nude dans la chambre à coucher par exemple, essayez la toile de Jute. Elle peut servir de couvre-lit et peut être transformée en tapis.

Recyclage : redonner un nouvel aspect à vos anciens objets de décors

Apporter une touche personnelle pour un relooking unique

Pas besoin de chercher loin pour réaliser une décoration écologique de votre choix. Il suffit de retaper vos vieux meubles pour changer l’apparence de votre maison. Par exemple, vous pouvez repeindre l’armoire et les tables de chevet de votre chambre, transformer le fouet de cuisine en luminaire ou encore recapitonner votre salon en cuir avec des tissus.

Une rénovation des meubles pour une déco à moindre coût

Les séances de bricolage vous aideront à avoir un esprit créatif et à minimiser le budget alloué pour la décoration intérieure. Le modèle créé sera unique et convient à vos besoins. Dans le cas où vous n’auriez pas d’inspiration, visionnez les tutos gratuits en ligne. Si vous ne disposez pas de vieux meubles, visitez les magasins des brocanteurs pour trouver les matériaux et accessoires de bricolage qu’il vous faut.

Idées créatives pour rester dans le thème écologique

Explorer vos talents en brico-déco pour les derniers détails

Inutile de réaliser des surplus de dépenses pour une décoration écologique. Si vous disposez d’un coffre à outils, créez votre propre ornement. Par exemple, il est possible de fabriquer des bougies avec des cires de soja ou de confectionner des fleurs en carton avec des rouleaux de papier toilette.

Si vous êtes à court d’idées, récoltez vos plus belles plantes dans le jardin et mettez-les dans une belle vase en argile pour une atmosphère saine. Récupérez également vos anciens seaux en plastique, car ils peuvent servir de vase. Puis, apportez une touche fine de peinture pour les redonner une seconde vie.

Plan du site