Créer de l’espace supplémentaire : Les avantages de l’extension de garage

extension de garage

L'extension de garage fait partie des solutions pour gagner de la place et réorganiser une maison tout en lui apportant de la plus-value. En effet, en plus de permettre de garer les voitures, elle peut accueillir une buanderie, une cave, un cellier. Et si votre famille s'agrandit, elle pourra même se transformer en chambre par la suite. Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet.

Quels sont les avantages d'une extension de garage ?

La construction de garage ou son extension présente plusieurs avantages :

  • Elle permet de profiter de place supplémentaire pour ranger des affaires.
  • Elle offre un endroit pour garer et protéger vos voitures.
  • Elle garantit une plus-value pour votre maison.

Vous bénéficierez en effet d'un espace en plus pour stocker un grand nombre d'affaires : outillage, matériel de jardinage, équipements pour les voitures (pneus, barres et coffre de toit, porte-vélos...), valises et sacs de voyage, denrées alimentaires, bouteilles de vin, etc. Il peut même servir d'atelier si vous êtes passionné de bricolage, de peinture, de photo...

L'utilisation première d'un garage est bien sûr d'abriter les voitures. Ainsi, vous ne serez plus obligé de gratter le pare-brise et les vitres, l'hiver, lorsqu'il gèle. De même, vous n'aurez plus l'impression d'étouffer en montant dans votre véhicule lorsqu'il fait très chaud. Enfin, cela vous permettra d'alléger le prix de votre assurance auto.

Une construction de garage vous permettra également d'augmenter la valeur de votre maison. Particulièrement si ce dernier est double et s'il est doté d'un accès direct à l'intérieur de votre logement.

Si vous souhaitez construire un garage ou agrandir le vôtre, n'hésitez pas à contacter lamaisondestravaux.com. Vous aurez affaire à une équipe de professionnels qui saura répondre à toutes vos questions.

À partir de quelle surface doit-on faire une demande de permis de construire ?

Vous devrez effectuer certaines formalités administratives si vous souhaitez construire ou agrandir un garage. Pour ce qui est du permis de construire, sa demande va dépendre de la superficie du bâtiment. En effet, si celui-ci fait moins de 20 m², seule une déclaration de travaux sera nécessaire. Par contre, pour une surface de 20 m² et plus, il vous faudra consulter le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune et demander un permis de construire dans votre mairie.

Sachez que, pour garer une voiture et pouvoir ouvrir les portières et tourner autour, il faudra que votre garage mesure 14 m² au minimum. Si vous voulez bénéficier de plus d'aisance et pouvoir descendre et monter dans votre véhicule sans vous contorsionner, il est conseillé d'opter pour des dimensions d'au moins 20 m². Pour un garage double suffisamment spacieux, prévoyez 40 m². Et si vous avez l'intention d'installer un atelier ou une buanderie en plus, optez pour 50 m².

Enfin, renseignez-vous à propos du règlement local avant de finaliser votre projet. En effet, la surface autorisée pour votre garage va dépendre de la région où vous vivez ainsi que de la surface de votre terrain. Ainsi, dans certaines zones, vous ne pourrez pas dépasser 40 m², alors que dans d'autres, la surface de votre garage ne pourra pas excéder 20 % de la superficie totale de votre terrain.

Quel est le déroulement des travaux ?

La construction ou l'extension de votre garage va se faire en six étapes.

Le terrassement

La préparation du terrain est une étape très importante. Il faut en effet le niveler de façon à ce que le garage et votre maison soient à la même hauteur. Pour la réalisation d'un garage en sous-sol, notez que vous aurez tout d'abord à réaliser une excavation.

Les fondations

Lorsque votre terrain est bien plat, il faut s'occuper des fondations. Cette étape consiste à creuser des tranchées et d'y placer des armatures qui peuvent être en acier ou en fer. Il reste ensuite à couler du béton dans les tranchées et à réaliser une dalle pour que les armatures ne bougent pas.

Les murs

Généralement, les murs sont faits en parpaings ou en béton cellulaire. D'autres matériaux peuvent également être utilisés comme la brique ou le bois. La méthode de construction des murs va donc dépendre du matériau choisi.

La toiture

Pour réaliser la toiture, il faut d'abord monter une charpente dont le rôle est de supporter la couverture et le revêtement. À noter que la toiture peut être plate ou pentue selon vos attentes et ce que l'architecte vous aura conseillé.

L'isolation

Le garage est une pièce qui n'est pas chauffée la plupart du temps. Pour éviter une perte de chaleur trop importante, il est conseillé de bien l'isoler au niveau des murs et de la porte. Si votre garage est en sous-sol, il vous faudra également isoler le plafond pour éviter une déperdition de chaleur des pièces situées au-dessus.

Les finitions

La dernière étape consiste à réaliser les raccordements à l'électricité et à l'eau. Selon votre projet, vous devrez également peindre les murs, poser un revêtement au sol, installer des étagères et des placards, motoriser la porte, etc. A noter également que vous aurez le choix entre plusieurs types de porte (coulissante, battante, basculante, à enroulement, manuelle, électrique, pilotable à distance...).

Pour réaliser ce type de travaux, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Les secteurs concernés sont l'architecture, la maçonnerie, la couverture de toiture, la plomberie et l’électricité. Le mieux est donc de faire appel à une entreprise qui maîtrise toutes les étapes et qui pourra prendre en charge votre projet dans sa totalité. N'hésitez pas à demander des devis et à vous faire conseiller tout au long de votre projet.

Plan du site