5 risques sur la santé d’une climatisation mal entretenue

Un système de climatisation bien entretenu peut apporter un large éventail d'avantages à votre domicile ou à votre lieu de travail. En contrôlant la température, il peut vous aider à rester détendu, satisfait et donc efficace. Un entretien régulier est toujours important, car un système défaillant peut avoir un certain nombre d'effets négatifs, dont certains sont graves, voire catastrophiques.

Allergies et asthme

Il existe toute une série de déclencheurs d'asthme dans l'air intérieur. Si les filtres d'un climatiseur sont régulièrement nettoyés et que l'appareil fonctionne correctement, il peut contribuer à réduire le nombre d'allergènes dans l'air. Cependant, si une personne passe beaucoup de temps à l'intérieur, elle sera exposée à une série de déclencheurs potentiels, notamment les acariens et les produits chimiques. Il est donc nécessaire de procéder à l'entretien de la climatisation pour éviter ces problèmes. L'humidité qui peut s'accumuler dans une unité de climatisation peut favoriser le développement de moisissures, dont les spores peuvent être propagées par l'air circulant dans l'unité. Cela peut provoquer des réactions allergiques chez de nombreuses personnes, voire déclencher une crise d'asthme.

Problèmes respiratoires

Les personnes qui passent une grande partie de leur temps dans des espaces climatisés ont tendance à ressentir davantage de symptômes des voies respiratoires supérieures, notamment au niveau du nez et de la gorge, par rapport aux personnes qui passent moins de temps dans des espaces climatisés. Ces symptômes comprennent généralement des obstructions nasales, une gorge sèche ou une rhinite. On parle de rhinite lorsque la muqueuse à l'intérieur du nez est irritée et enflammée. Les symptômes de la rhinite peuvent inclure des éternuements, un écoulement nasal et l'accumulation d'un excès de mucus à l'arrière du nez et de la gorge.

Infestations par les rongeurs et les insectes, empoisonnement par les unités de conditionnement d'air

Les rongeurs et différents types d'insectes, tels que les cafards, sont les principaux vecteurs de maladies dans le monde. Si votre conduit d'air est sale, il est probable qu'ils y vivent. Très vite, votre maison sera remplie de ces créatures répugnantes. Le fait de faire nettoyer régulièrement vos conduits d'air peut vous aider à éviter cela. Mais, si elles ont commencé à envahir votre maison, vous pouvez également faire appel à un service de lutte antiparasitaire. Un autre problème couramment associé aux systèmes défectueux est la fuite de liquide de refroidissement, qui peut constituer un risque encore plus grave pour la santé et avoir des conséquences potentiellement mortelles.

Plan du site