Comment rénover des combles ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Les combles d’une maison représentent souvent une surface plutôt importante, notamment si vous possédez une maison de plain-pied. Que vous utilisez cet espace sous une toiture comme un débarras, ou comme une simple partie intégrante de votre maison, vous devez le maintenir en bon état.

Quel est le coût moyen pour rénover les combles ?

Pour mieux estimer le prix d’une rénovation de combles, vous devez déterminer avec attention ce que cette rénovation implique. Effectivement, rénover les combles perdus ne va pas présenter par exemple plusieurs étapes. Alors que l’aménagement de combles ou la rénovation de combles aménagés révèlent une opération de grande envergure et plus coûteuse. La rénovation de combles perdus passera en général par une inspection des éléments apparents structurels (plancher et charpente) et par un remplacement ou une rénovation des éléments endommagés ou défectueux. Ce genre de travaux est très abordable généralement s’il n’y a aucune réparation à faire. Dans le cas échéant, les prix pourront s’envoler.

Comment assurer l’intégrité de votre rénovation de combles ?

Dans tous les cas de figure, il est recommandé particulièrement de faire inspecter votre charpente. Vous le comprendrez aisément, car c’est un élément vital pour le reste de la maison. Prenez les problèmes avant que cela ne devienne trop important pour permettre de réduire énormément les dépenses. La charpente d’une maison, moderne aussi, est en général en bois et souvent industrielle. Par ailleurs, les charpentes industrielles, ou fermettes sont traitées dans des usines avec une batterie de produits chimiques faite pour repousser des parasites et prolonger la vie des bois. Que vos combles soient bien aménagés ou non, ils devront être isolés. Effectivement, la chaleur quitte la maison par le toit facilement, car elle va monter naturellement. Changer votre isolation durant une rénovation de combles permettra alors de renforcer toutes les capacités techniques de votre habitation, tout en limitant votre facture énergétique.

Quels revêtements pour rénover vos combles aménagés ?

Le cas de la rénovation de combles aménagés est assez compliqué. Il peut en effet demander de réaliser un vrai aménagement, et d’en mettre les commodités de toutes les pièces normales. Tout d’abord, il faudrait déterminer la manière de revêtir la sous-pente et les cloisons, qui devraient présenter en toute logique, avant finitions, la couche d’isolant et le pare-vapeur. Le sol d’une rénovation de combles est parfois le point faible qu’il faudrait tenir à l’œil. Effectivement, le sol des combles n’est pas souvent aussi rigide ou solide que les autres sols d’une maison. Notez que les murs des combles et la sous-pente doivent aussi être habillés.

Plan du site